terça-feira, janeiro 08, 2008

PICASSO CUBISTA




O Museu Picasso de Paris apresentou até ontem, 7 de janeiro, a exposição mais completa da fase cubista de Picasso, com obras de vários museus, de 1906 a 1925.

Estar em Paris é poder ver e se deliciar com essa exposição.






Assim que chegou em Paris, Picasso visitou um museo afro e ficou impressionado.

Muitas das obras à mostra fazem menção à figuras africanas que povoaram seu imaginário por algum tempo.



Les masques, ils n'étaient pas des sculptures comme les autres. Pas de tout. (...) Contre tout; contre les sprits incomuns, menaçants. Je regardais toujour les fetiches. J'ai compris: moi aussi, je suis contre toute. Toute seul dans ce musée afreux, avec des masques, des poupées peaux-rouge, des manequins poussieneux. Les Demoiselles d'Avignon ont dû arrives ce jour-là, mais pasdu tout à cause des formes: parce que c'etait ma première toile d'exorcisme, oui! (Picasso - entrevista a André Mauraux, La Tête d'obsidienne, Paris, Gallimard, 1974 - p.18,19)


Durante os anos de 1906 a 1908, muitas das obras à mostra são estudos para LES DEMOISELLES D' AVINGNON.


Uma boa definição de sua fase cubista é dada por Gertrude Stain:

Un enfant regarde la figure de sa mère, il la voit completement différente de la vision qu'en on les autres. Je ne parle pas de l'âme, mais de troits et de l'emsembles. L'enfant voit de très près le visage maternel, il n'en voit qu'une partie, il connait un detail et pasun autre, un côté et pasun autre; et à sa manière. Picasso connaît les visages comme un enfant celui de sa mère, et aussi la tête et le corps!


No final, predominavam os quadros e objetos com colagens. Sobre essa sua fase, uma de suas mulheres - Françoise Gillot, escreveu :

Picasso met en marche la "machine a voir" des papiers collés. Nous avons essayé de nous débarrasser du trompe - l'oeil pour trover le trompe - l'esprit.

E Picasso conclui: Je n' attache aucune importance au sujet, mais je tiens à l'objet. Respetez l'objet.

Nenhum comentário: